
Toutes et tous mobilisés le 13 mars 2025 !
Infos pratiques
📣Toutes et tous mobilisés le 13 mars 2025 !
📍Rassemblement à 14h00 à Évry, devant le Conseil Départemental de l'Essonne!📍
La loi de février 2005 sur l’inclusion a fêté ses 20 ans cette année : le constat est accablant et les engagements non respectés. Dans les écoles maternelles et élémentaires de l’Essonne, l’accueil des élèves à besoins particuliers est très dégradé. L’absence de suivi adapté, les classes surchargées, le bâti scolaire inadapté créent énormément de souffrance chez les élèves et les personnels. Les aides ponctuelles sont désormais de plus en plus réduites : disparition des RASED, disparition des IME, places en ULIS trop limitées, délais interminables pour le traitement des dossiers MDPH et des bilans médicaux. On assiste à un désengagement de l’État sur sa responsabilité à fournir un service d’éducation de qualité pour toutes et tous. In fine, la gestion du handicap et de la réussite scolaire ne repose plus que sur les actions des enseignants, des AESH, des ATSEM et des parents, abandonnés par l’institution. Il est grand temps que l’État prenne ses responsabilités. L’inclusion scolaire doit être rendue possible par des actions concrètes, soutenues par les moyens nécessaires, afin d’assurer à chaque élève un véritable accès à l’éducation.
Dans le second degré, le constat est tout aussi accablant. Partout c’est le modèle éducatif que nous défendons, démocratique et émancipateur, qui est mis en péril par le désengagement général de l’Éducation Nationale. Les élèves impactés sont en premier lieu celles et ceux avec des besoins spécifiques. Dans les collèges, la dernière réforme du Choc des Savoirs opère un tri social et scolaire, délétère pour les élèves les plus fragiles. Quant aux élèves d’âge lycée, sur notre département, l’État les déscolarise en masse : des centaines élèves, en difficultés ou allophones, se retrouvent sans affectation, faute de places en nombre suffisant. Ces élèves sans affectation sont dirigés vers l’apprentissage ou vers l’enseignement privé (frais de scolarité financés par la DSDEN). À la rentrée prochaine ils seront 1175 élèves supplémentaires dans le secondaire dont 1085 en lycée et les moyens alloués à l’éducation sont loin d’être à la hauteur !
Et, comme si cela ne suffisait pas, le Conseil Départemental mène une politique scandaleuse d’économie sur le dos de la jeunesse et des personnels qu’il emploie. En effet, en Essonne, la prévention spécialisée auprès des jeunes n’est pas non plus épargnée. Le budget d’austérité engendre une disparition de 20 villes du territoire de prévention spécialisée. Nous dénonçons cette suppression de 20 à 40 postes qui va durablement dégrader le travail mené sur le terrain. Alors que le Conseil Départemental lui-même reconnait une dégradation des conditions de vie au sein des territoires, il expose pourtant les jeunes à de graves dangers : décrochage scolaire, harcèlement, dégradation de la santé mentale. Cette dégradation est criante dans les collèges essonniens dont le Conseil Départemental a la charge : suppression d’une composante du repas à la cantine, réduction drastique de dispositifs d’action culturelle, baisse considérable de la dotation au titre de l’éducation prioritaire renforcée, mutualisation des agents de maintenance, externalisation des services d’entretien, recrutement de médiateurs sans formation sur des missions jusque-là dévolues à des personnels d’État. Quand le Conseil Départemental cessera-t-il de faire des économies sur le dos de l’éducation ?
Le démantèlement des services publics et spécifiquement ceux de l’éducation et du médico-social nous oblige à nous mobiliser collectivement. Cette casse de nos services publics est généralisée et assumée. Elle est de la responsabilité de l’État et de la collectivité et non des personnels, engagé au quotidien auprès des élèves et des familles ! Face à ce constat, la #FSU91, la #CGT Éducation 91, #Sud Éducation 91, avec le soutien de la #FCPE91 et du Collectif « Enseigner sans en Saigner », appellent les personnels à se mobiliser massivement, y compris par la grève, le 13 mars 2025, afin d’obtenir les moyens nécessaires à la réalisation de leurs missions de service public ! Pour garantir l’avenir de la jeunesse de notre département !
Rassemblement à 10h, place du marché, à Brétigny
Rassemblement à 14h, à Évry, devant le Conseil Départemental !
Samir Alioua #FCPE91 CGT Education 91 FSU-SNUipp 91 SUD éducation
