Mobilisation au collège Félix Esclangon de Viry-Châtillon

Infos pratiques

[Viry-Chatillon] Dans le strict respect des gestes barrières ce mercredi 21 avril, à eu lieu a Viry-Chatillonune grande mobilisation à l’appel de la FCPE . Pour la FCPE Essonne, Samir Alioua, Président départemental, Solange Iyolo Pembe, Administratrice départementale, étaient présents aux côtés des parents d’élèves et des enseignants .

Une mobilisation, qui a rassemblée près de 100 personnes : parents d’élèves, enseignants et élus devant le collège Félix Esclangon de Viry Châtillon pour manifester contre :

➡️ L’augmentation de la capacité d’accueil du collège prévu par le conseil départemental de l’Essonne à partir de l’année prochaine alors même que le collège est déjà saturé et qu’une délibération a été votée en 2011 à l'unanimité par le conseil départemental pour fixer la jauge maximum à 500 élèves pour des raisons de sécurité !
❌Les propositions actuelles du Conseil départemental de l’Essonne : 1 salle à partagée avec une école élémentaire située à proximité, 400m2 de cour... Elles n'apportent aucune solution immédiate et sérieuse pour accueillir 100 élèves de plus dans un collège déjà trop petit et qui ne peut pas être agrandi !

➡️Les sous dimensionnants du restaurant scolaire et de la cour de récréation :
❌les propositions actuelles du conseil départemental de l’Essonne : Augmenter le nombres de services à table en proposant jusqu’à 7 services le midi (élèves qui déjeuneront jusqu’à 14h00 !) et allonger l’amplitude d’horaire d’ouverture du collège jusqu’à 18h00 . Inadmissible !

➡️Les sureffectifs prévus dans les classes,
➡️La dégradation du bien-être des collégiens,
➡️La dégradation des conditions d’apprentissage,
➡️La détérioration envisagée de l’emploi du temps des élèves,
➡️La diminution de la dotation horaire globale

📍La mobilisation continue ! Les parents d’élèves et leurs représentant.e.s FCPE dans les instances locales ou départementales attendent toujours de la part du Conseil départemental de l’Essonne de véritable proposition concrète et sérieuse .