Lettre ouverte de la FCPE Essonne : Stoppons la violence sur notre département !
Infos pratiques
Lettre ouverte de la FCPE Essonne
Le 18 mars 2020,
STOPPONS LA VIOLENCE SUR NOTRE DEPARTEMENT !!!
Nous parents d’élèves de la FCPE Essonne, des communes de Dourdan et de Saint-Chéron présentons nos condoléances et notre soutien aux parents et aux proches de la jeune Lilibelle poignardée ce lundi 22 Février 2021, à Saint-Chéron au cours d’une rixe entre jeunes de nos deux communes.
Si nous condamnons avec force et véhémence, le drame qui s’est produit sur nos communes, nous souhaitons également lancer un appel au calme et à l’apaisement, aussi bien auprès de nos jeunes de Saint-Chéron, que de ceux de Dourdan, afin de permettre à la justice de clarifier les circonstances de cette terrible tragédie.
Notre qualité de représentant des parents d’élèves, nous permet de mesurer quotidiennement la détresse des équipes pédagogiques mais aussi des parents face à des nouveaux enjeux qui les dépassent.
Notre engagement bénévole est parfois méconnu et pourtant nous siégeons dans toutes les instances de l’Education nationale. Notre rôle est aussi de contribuer à la réflexion des politiques publiques en faveur de l’enfance et de la Jeunesse avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : fermetures de classes dans des quartiers difficiles, baisse des moyens humains et matériels en faveur de la prévention et de la sécurité sur notre territoire, abandon d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) au profit d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) sur Dourdan, baisse de la Dotation Globale Horaire (DGH) dans les collèges, absence de suivi pluridisciplinaire des décrocheurs scolaires… La co-éducation est inscrite dans le code de l’éducation. Nous parents sommes des acteurs à part entière de la communauté éducative et agissons sur le terrain tous les jours.
Aussi nous nous unissons pour rappeler :
- Que nous devons être intégrés au CLSPD de Dourdan au sein duquel nous étions volontaires pour participer.
- Nous demandons la remise en place d’un CISPD car l’enjeu doit être territorialisé puisque les jeunes des villages sont accueillis au sein des Collèges de Saint-Chéron et de Dourdan.
- D’évaluer sérieusement les fermetures de classes dans les écoles de certains quartiers.
- D’un suivi plus efficace du décrochage scolaire dès l’élémentaire.
- Des Moyens supplémentaires pour la prévention contre les violences, dans tous les établissements scolaires de notre territoire.
- Plus de moyens pour la prévention spécialisée, notamment avec des structures comme Le Phare.
- Des psychologues et des infirmiers scolaires permanents dans nos établissements.
- Des espaces jeunesse avec plus de projets culturels, citoyens afin que notre jeunesse soit actrice.
Aussi nous souhaitons également interpeller, les décideurs locaux, départementaux et nationaux, afin de nous permettre d’aider, d’accompagner les parents qui seraient en détresse et dont les enfants sont actuellement en rupture.
Nous appelons donc à une mobilisation générale, à nos côtés de tous ceux qui le souhaitent, enseignants, chefs d’établissements, académie, personnels de santé, acteurs de la prévention et de la sécurité, Maires, élus locaux, élus intercommunaux, Président du Conseil Départemental, la Présidente du Conseil Régional, Parlementaires, pour stopper la violence sur notre territoire.
Signataires :
Monsieur Samir Alioua, Président départemental de la FCPE Essonne
Madame Natacha Lalanne, Présidente FCPE Dourdan Collège
Monsieur Thomas Kieffer, Président FCPE Dourdan Primaire
Madame Brigitte Foyart, FCPE Saint-Chéront Collège
Madame Naïma Sifer, Présidente FCPE Dourdan Lycée
Contact presse FCPE Essonne : 06.32.92.78.66