La FCPE 91 se mobilise ! Retraites, salaires, conditions de travail et d’études : mobilisons-nous !

Infos pratiques

[Communiqué/Mobilisation] Retraites, salaires, conditions de travail et d’études : mobilisons-nous !

Plus de 2,5 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.es, se sont mobilisé.es, par la grève et ont manifesté sur l’ensemble du territoire le 31 janvier. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de son projet de réforme des retraites et le retirer.

Dans l’Éducation nationale, les personnels ont massivement fait grève pour exiger le retrait de ce projet de réforme. En effet, comment travailler plus longtemps quand nos conditions de travail sont toujours plus dégradées par les suppressions d’heures, l’augmentation des effectifs par classe, le manque de personnel ?

L’allongement de la durée de cotisation nous impactera toutes et tous : personnels, parents, jeunes !

Sur les questions salariales, les concertations avec le ministère de l’Education nationale sur les augmentations de rémunération des enseignant·es CPE et Psy EN ont commencé mercredi et elles s’engagent bien mal ! L’enveloppe ne permet même pas de compenser l’inflation de cette année pour une majorité de personnels ! Elle est notoirement insuffisante pour rattraper les pertes de pouvoir d’achat de ces 20 dernières années. D’autre part, les personnels en-dehors des enseignant·es, CPE et psyEN ne sont pas concerné·es, alors même que les questions d’attractivité sont là aussi posées et que pour les plus basses rémunérations il y a un risque de paupérisation notamment les personnels catégories C, AED et AESH, donc beaucoup sont sous le seuil de pauvreté.

Les conditions de préparation de la rentrée 2023 sont catastrophiques. Dans le 1er degré, la dotation annoncée est de 70 postes pour toute l'académie, contre 100 postes l'année dernière seulement pour l'Essonne. La rentrée 2023 s'annonce sans aucun doute plus dure que la précédente dans les écoles. Dans le 2nd degré, l’annonce de la suppression de la technologie en 6e montre que les ministres changent mais que la brutalité et les méthodes ne changent pas. Les moyens ne suivent pas la démographie et ne répondent pas aux difficultés sociales de notre département. Par exemple, en collège, la dotation par élèves sera la plus basse depuis des années.

L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à la réforme des retraites.

D’ici là, les organisations signataires de cet appel invitent les personnels à multiplier les assemblées générales dans les établissements afin de décider des actions à mener pour amplifier la mobilisation.

Nos organisations (FSU, FNEC FP-FO, CGT Éducation, UNSA Éducation 91, SGEN-CFDT, SNALC, FCPE) proposent un temps d’échanges aux personnels en grève de l’Éducation nationale le 7 février à 9h à la bourse du travail d’Évry, avant de se rendre à la manifestation parisienne (des départs en car sont organisés par les organisations syndicales, vous pouvez les contacter pour réserver des places)

Nos organisations appellent également à un rassemblement le mardi 14 février à 17h devant la préfecture de l’Essonne, avant l’instance du CDEN qui doit se tenir à 18h sur la préparation de rentrée 2023.

#FCPE FCPE 91 #FcpeEssonne CGT Education 91 #FO #FSU #UNSA #SNALC #SgenCfdt

Pour la FCPE Essonne