La FCPE 91 présente au Conseil départemental de l’éducation nationale de l’Essonne

Infos pratiques

CDEN] Jeudi 02 décembre a eu lieu le Conseil Départemental de l’Education Nationale de l’Essonne à competence departementale, Présidé par le Vice Président du CD 91 en charge des collèges avec notamment le Directeur Academique des services de l’Education Nationale de l’Essonne.
Pour la FCPE 91, etaient présent, Samir Alioua, Président départemental, Nathalie Moal Richard, Administratrice Départementale . 

À l’ordre du jour :
- re sectorisation, bâti : rénovation et construction des colleges, politique de restauration scolaire, numérique dans les collèges, dispositifs éducatifs, 

📌Durant ce CDEN la FCPE Essonne a également fait part directement au Vice Président du CD 91 en charge des collèges et au DASEN des sujets et revendications suivants :

➡️- Des embauches massives de personnels (enseignants, Atsem, médecins, psy…) pour mieux encadrer nos enfants ,

➡️-Re sectorisation : que pour tous les élèves qui subissent les re sectorisation que la restauration scolaire et la carte de transport scolaire soit financé par le CD 91 et non les familles !
Car en plus de se lever et rentrer plus tard pour les élèves, ce qui ne favorise pas les apprentissages, les familles doivent mettre la main au porte monnaie pour payer des dépenses supplémentaires !

* Concernant la restauration scolaire : que la gratuité soit mise en place pour les élèves qui subissent les re sectorisations du fait que les trajets trop longs les empêchent de rentrer chez eux sur la pause méridienne,

* Concernant les transports scolaires : que la carte de transport scolaire soit financé par le CD 91 pour les élèves qui subissent les re sectorisation
* Une mise en place par IDF Mobilité de transport en cohérence avec les horaires des entrées et sorties des élèves, 

➡️- Concernant les sanitaires :
* Que l’ensemble de ceux-ci soient ouverts, que du savon et papier hygiénique soit mis à disposition des élèves tout au long de la journée,

* Que dans chaque toilette, et ce pour tous les collèges de l'Essonne, un distributeur de protections périodiques soit mis à disposition dès maintenant,

➡️- La mise en place de capteurs de CO2 dans chaque classe : et non pas 5 par collèges comme le VP en charge des collèges nous l’a annoncé !

➡️- La mise en place de purificateurs d’air a minima dans les restaurants scolaires et les gymnases et non pas..."aucun achat prévu par le CD 91"...comme nous l’a annoncé le VP du CD 91 en charge des collèges !

➡️- La dotation en matériel numérique de tous les élèves collégiens en Essonne, et non pas seulement les classes de 6ème et 5ème, et la mise à disposition de clef de connexion internet pour les élèves qui ne disposent pas d'accès à internet à leur domicile.

➡️- Des masques chirurgicaux gratuits pour les élèves et les enseignants.

➡️- Des lave-mains mobiles pour que les élèves puissent se laver les mains quand ils en ont besoin plutôt qu’utiliser du gel hydroalcoolique.

Pour la FCPE Essonne 

Samir ALIOUA

President départemental de la FCPE Essonne