Conseil départemental de l’éducation Nationale du 14 septembre 2021
Infos pratiques
[CDEN] Mardi 14 septembre a eu lieu le Conseil Départemental de l’Education Nationale de l’Essonne présidé par le Préfet de l’Essonne. Avec notamment le Directeur Académique des services de l’Education Nationale . Pour la FCPE Essonne, Samir Alioua, Président départemental ainsi que Stéphanie ARPINO, Administratrice départementale, étaient présents. À l’ordre du jour :
- Ajustement carte scolaire 1er degré - Rentrée 2021 :
La FCPE 91 estimes que la dotation ministérielle et académique pour l'Essonne ne répond pas aux revendications de la FCPE, des parents d’élèves et aux besoins des établissements scolaires en général
La comptabilisation des enfants relevant d'une ULIS dans les projets de carte scolaire est toujours incohérente ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’école !
Une simple attention particulière est portée .
Durant cette réunion la FCPE Essonne a également fait part directement au Préfet et au DASEN des sujets et revendications suivants :
- Eleves lycéens sans affectation : Ces élèves se retrouvent sans affectation dans un établissement ou privés de la possibilité de redoubler. Il est inadmissible que ces élèves se retrouvent ainsi privés de leur droit à l’éducation !
- Recrutements des AESH : La FCPE 91 exige qu’un véritable plan de recrutement soit mis en place dans les plus brefs délais afin que chaque élève puisse étudier dans de bonnes conditions !
- Les rixes et violence dans l’enceinte et aux abords des établissements scolaires :
En ce qui concerne les rixes et violences qui ont lieu dans notre département depuis de nombreux mois, dans et aux abords des établissements scolaires,
En tant que membre de là communauté éducative la FCPE a demandé à ce que dans les plus brefs délais une réunion soit organisée avec les services de l’État, la DSDEN 91, les communes concernées par ces rixes et violences, les parents d’élèves, l’ensemble de la communauté éducative.
- Personnels : La FCPE 91 exige des embauches massives de personnels (enseignants, Atsem, AESH, médecins, psy…) pour mieux encadrer nos enfants et ce dès cette rentrée scolaire .
- Capteur de CO2 : La FCPE 91 exige la mise en place de capteurs de CO2 dans chaque classe !
- Purificateur d’air : La FCPE 91 exige la mise en place de purificateurs d’air a minima dans les restaurants scolaires et les gymnases !
- Protocole sanitaire :
La FCPE depuis le début de la crise défend des positions claires pour : Garantir l’exercice du droit à l’éducation des enfants, préserver la fréquentation des lieux éducatifs au maximum.
Nos revendications prioritaires pour l’année qui s’ouvre
- Permettre la fréquentation des établissements scolaires la plus massive possible pour les élèves pour apprendre et maintenir du lien social et éducatif en dentelle depuis bientôt deux ans.
- Favoriser des classes ou des groupes à petit effectif.
- Développer massivement une politique de dépistage dès la déclaration de cas COVID, pour parer à la non fréquentation des cas contacts qui se révèleraient covid négatif. Spécifiquement dans le second degré, il est non négociable pour la FCPE que les élèves non vaccinés soient systématiquement isolés comme cas contacts. Une intention gouvernementale de politique sanitaire qui provoquerait des discriminations lourdes et des tensions dans la communauté éducative. Dépister à l’annonce d’un cas déclaré doit tendre à être la norme.
- Impulser l’embauche massive de personnels enseignants, éducatifs, d’encadrement etc... c’est une condition sinéquanone à une scolarité et une continuité pédagogique réussie. Comment se satisfaire de l’embauche de contractuels pour pallier le déficit de remplaçants ?
Un élève chez lui, cas contact ne peut pas être perpétuellement seul devant son ordinateur ou avec l’aide de ses parents pour les mieux lotis. Des personnels éducatifs et d’encadrement sont essentiels pour mobiliser l’élève et l’accompagner aussi par du lien. Le personnel enseignant est insuffisant dans tous les niveaux et plus encore sur les personnels volants de remplacements. dans l’animation de possibles débats autour de la situation sanitaire.
- Statuer sur le congé Covid pour une prise en charge à 100% pour les parents. Vaccinés ou sans l’accord de leur employeur ou dans le cadre de leur recherche d’emploi, les parents ne pourront pas être au travail, en entretien et à la maison à accompagner les enfants dans leurs apprentissages.
- Faire vivre les instances des établissements pour faciliter le dialogue et prévenir les risques de démobilisation des élèves et de tensions dans la communauté éducative.
- Des masques chirurgicaux gratuits pour les élèves et les enseignants.
- Des lave-mains mobiles pour que les élèves puissent se laver les mains quand ils en ont besoin plutôt qu’utiliser du gel hydroalcoolique.