Action FCPE 91: Questionnaire sur les repas dans les restaurants scolaires des collèges de l'Essonne - 2023-2024

Infos pratiques

Questionnaire sur les repas dans les restaurants scolaires des collèges de l'Essonne - 2023-2024]

Aux parents d'élèves collegien.ne.s,

Merci d'interroger votre enfant sur les questions suivantes. Ce questionnaire est anonyme et permettra aux associations de parents d'élèves de défendre une restauration de qualité auprès du Conseil Départemental de l'Essonne.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️Lien pétition ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Comme vous le savez depuis la rentrée scolaire de septembre 2023 le conseil départemental de l'Essonne a décidé de manière unilatérale et sans concertation de réduire les menus à 4 composantes au lieu de 5 qu'il y avait précédemment. Cela est accompagné d'une hausse des tarifs de la restauration scolaire, c’est inacceptable ! Le conseil départemental de l'Essonne pratique ainsi la Shrinkflation ! Une stratégie commerciale qui consiste à diminuer la quantité de produit en augmentant son prix. On parle de la santé de nos enfants sur le dos desquels le conseil départemental veut faire des économies.

De nombreuses familles nous ont ainsi alerté :

- que des aliments viennent à manquer et ce dès le premier service,

- que les élèves ne peuvent ainsi pas se nourrir convenablement par manque de quantité nécessaire,

- que le repas du midi pour de nombreux élèves est le seul repas qu'ils peuvent prendre pour s’alimenter.

Le fait d'évoquer le gaspillage alimentaire n'est pas une raison valable. C’est davantage une question d’organisation et de fonctionnement qui est à repenser. La décision prise impacte surtout la santé de nos enfants.

La FCPE 91 durant ces dernières années a pourtant fait plusieurs préconisations à ce sujet et notamment l'éducation à l'alimentation et au goût, l'éducation au développement durable, à une meilleure alimentation …

Le choix fait de manière unilatérale par le conseil départemental de l'Essonne est uniquement effectué pour des questions de réductions budgétaires et non pas de gaspillage alimentaire.

Pour toutes ces raisons nous avons décidé d'effectuer un questionnaire sur la restauration scolaire des collèges de l'Essonne.

Nous invitons donc les parents d'élèves y répondre en cliquant sur le questionnaire ci-dessous

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️Lien pétition ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️