Face à l'augmentation de la tarification des restaurants scolaires des collèges en Essonne et à la diminution des composantes dans les menus: la FCPE 91 exige du conseil départemental de l'Essonne de revoir sa copie ! 

Infos pratiques

Face à l'augmentation de la tarification des restaurants scolaires des collèges en Essonne et à la diminution des composantes dans les menus: la FCPE 91 exige du conseil départemental de l'Essonne de revoir sa copie ! 

 

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023 le conseil départemental de l'Essonne a décidé de manière unilatérale et sans concertation de réduire les menus à 4 composantes au lieu de 5 qu'il y avait précédemment. Cela est accompagné d'une hausse des tarifs de la restauration scolaire, c’est inacceptable ! Le conseil départemental de l'Essonne pratique ainsi la Shrinkflation ! Une stratégie commerciale qui consiste à diminuer la quantité de produit en augmentant son prix. On parle de la santé de nos enfants sur le dos desquels le conseil départemental veut faire des économies.  

 

De nombreuses familles nous ont ainsi alerté : 

 

- que des aliments viennent à manquer et ce dès le deuxième service,  

 

- que les élèves ne peuvent ainsi pas se nourrir convenablement par manque de quantité nécessaire,  

 

- que le repas du midi pour de nombreux élèves est le seul repas qu'ils peuvent prendre pour s’alimenter.  

 

Nous exigeons que le conseil départemental de l'Essonne revienne à un repas avec 5 composantes. Ce n’est pas l'expérimentation menée sur six semaines en fin d'année scolaire 2022-2023, faite sans consulter les élèves, les parents d'élèves, l'ensemble de la communauté éducative et réalisée uniquement auprès de 17 collèges sur les 100 existants dans le département qui est significative pour prendre une telle décision : celle de priver les collégiens d’un repas équilibré et bon pour leur santé !  

 

Le fait d'évoquer le gaspillage alimentaire n'est pas une raison valable. C’est davantage une question d’organisation et de fonctionnement qui est à repenser. La décision prise impacte surtout la santé de nos enfants.  

 

La FCPE 91 durant ces dernières années a pourtant fait plusieurs préconisations à ce sujet et notamment l'éducation à l'alimentation et au goût, l'éducation au développement durable, à une meilleure alimentation …  

 

Le choix fait de manière unilatérale par le conseil départemental de l'Essonne est uniquement effectué pour des questions de réductions budgétaires et non pas de gaspillage alimentaire !  

 

Depuis avril dernier, la FCPE 91 alerte le conseil départemental de l'Essonne concernant la restauration dans les collèges. Aucun retour d'expérience n'a été fait à ce sujet ! Encore lors des deux dernier CDEN en date du 11 et 14 septembre, la FCPE 91 a de nouveau directement alerté le vice-président du CD 91 en charge des collèges ainsi que les différents services concernés. Aucunes solutions n’ont été proposées à ce jour.  

 

La FCPE 91 exige donc du conseil départemental de l'Essonne : 

 

- que les menus au sein des collèges soit à nouveau constitué de 5 composantes et non de 4 pour un équilibre alimentaire,  

 

- que l'augmentation tarifaire soit gelée contenu du contexte économique difficile pour les familles,  

 

- que les retours d'expériences et les modalités d'expérimentation menés soient diffusés à tous et fassent l'objet d'échanges avec l'ensemble de la communauté éducative avant de procéder à tout changement. 

                                                                                                                     Contact Presse : Samir Alioua, 06.32.92.78.66